Patients : nouvelle grille de référence pour la convention AERAS

La grille de référence pour la convention AERAS (Convention permettant de S’Assurer et d’Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vient d’être actualisée, permettant à de nouvelles personnes d’en bénéficier et d’accéder à une assurance dans des conditions acceptables.

Les cancers du sein infiltrant stade 1 font leur entrée dans la grille de référence

  • Certaines femmes (plus rarement des hommes) ayant eu un cancer du sein peuvent désormais souscrire une assurance dès 3 ans après la fin du traitement avec une surprime plafonnée à 100% pour le décès, PTIA et incapacité/invalidité si elles ont repris leur activité depuis un an sans interruption de plus de 3 mois.
  • 7 ans après la fin de leur protocole thérapeutique, elles ont accès à des conditions standard d’assurance sans surprime.
  • Pour celles ayant obtenu une assurance à partir de 3 ans avec surprime, et en l’absence d’élément nouveau, elles pourront renégocier une assurance sans surprime au bout de la 7ème année après la fin de leur traitement.

 

De plus, la Ligue a défendu le principe que le Trastuzumab, lorsqu’il est prescrit en traitement d’entretien, ne retarde pas le délai d’accès à l’assurance. Cette précision a été ajoutée dans la grille de référence disponible sur le site internet http://www.aeras-infos.fr

Pour plus d’infos, veuillez contacter Agnès Lecas : Agnes.Lecas@ligue-cancer.net

La ligue contre le cancer