Vue générale des cancers en France
Les cancers sont la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme après les maladies de l’appareil circulatoire. Quatre localisations concentrent chaque année 53 % des nouveaux cas diagnostiqués et 42 % des décès : il s’agit des cancers de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon.
Zoom sur la région Grand Est
La région Grand Est présente des taux significativement plus élevés que la valeur nationale. Elle est classée 3ème pour sa surmortalité par cancer.
Taux de mortalité par cancer, pour 100 000 habitants – Source: FNORS
Répartition des cancers
Chez l’homme, les cancers les plus fréquents sont le cancer de la prostate, du poumon, et le cancer colorectal.
Chez la femme, les cancers les plus fréquents sont le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du poumon. L’augmentation du cancer du poumon chez la femme, en lien avec le tabagisme, est particulièrement préoccupante.
Les données essentielles du réseau Grand Est, par région
Grâce aux Registres des cancers présents dans ses deux départements (67 et 68),
l’Alsace dispose de données épidémiologiques fines sur le cancer. Ce dispositif unique en France a permis d’observer la maladie, ses causes et sa progression pour mettre en place des structures de dépistage et de prévention pour les cancers les plus fréquents. Diagnostiqué et traité à un stade précoce, le cancer a plus de chance d’être guéri.
Une mortalité et une fréquence de nouveaux cas de cancers supérieures en Alsace.
Elle est de (+ 15 % pour les hommes), par rapports aux autres régions de France. Cette situation s’explique en partie par une consommation de tabac et d’alcool plus élevée que la moyenne française, combinée à une alimentation plus riche en graisses, des habitudes propices au développement de certains cancers (du poumon, du larynx, de la vessie, du rein).
La place du cancer parmi les causes de mortalité
En Lorraine, les cancers représentent 29 % des décès : 34 % pour les hommes et 24 % pour les femmes. Ils représentent la première place dans les causes de décès, devant les maladies cardiovasculaires. Cette évolution est essentiellement due à la diminution du nombre de décès par maladies cardiovasculaires alors que le nombre de décès par tumeurs reste stable. Les causes de décès par cancer les plus fréquentes sont, par ordre décroissant, en 2005 : le cancer du poumon, le cancer colorectal, les hémopathies (leucémies et lymphomes), le cancer du sein, le cancer de la prostate.
Surmortalité
La Lorraine se caractérise par une surmortalité par cancer de 7 % par rapport à la moyenne nationale. Cette surmortalité est particulièrement élevée pour les cancers du poumon (25 %), de l’estomac (15 %) et du côlon-rectum (9 %). En revanche, la Lorraine affiche une sous-mortalité de 6 % pour les tumeurs de l’utérus. La Lorraine se situe ainsi au 5ème rang des régions présentant une surmortalité par rapport à la France après le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie et la Bretagne.
Un dispositif unique en France
Observer la maladie, ses causes et sa progression pour mettre en place des structures de dépistage et de prévention pour les cancers les plus fréquents.
Pour en savoir plus sur le dépistage:
SAC 08 – Société Ardennaise de Cancérologie
ADECA 10 – Association pour le dépistage des cancers dans l’Aube
ADPS Dépistages 51 – Association pour le dépistage des cancers dans la Marne
ADECA 52 – Association pour le dépistage des cancers en Haute marne
ADECA 54 – Association pour le DÉpistage des CAncers en Meurthe-et-Moselle
AMPM – Association Meusienne pour la Prévention Médicale
AMODEMACES – Association MOsellane pour le DÉpistage des MAladies CancéreusES
AVODECA – Association VOsgienne pour le DÉpistage des CAncers
ADEMAS – Cancers du sein (67 et 68)
EVE – Cancers du col de l’utérus (67 et 68)
ADECA – Cancers du côlon et du rectum (67 et 68)