Bienvenue sur le portail RRC Grand Est

Suite à la réforme territoriale des régions en France, l’ARS a missionné les réseaux de cancérologie d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne pour qu’ils mènent une réflexion commune sur l’organisation de leur collaboration dans la perspective de la nouvelle région Grand Est.

Le projet de la grande région

Depuis janvier 2016, les RRC ONCOCHA, ONCOLOR et CAROL se coordonnent pour optimiser leurs services dédiés aux professionnels de santé, aux patients et aux proches.

Ce portail traduit le rapprochement de ces 3 réseaux. Leurs équipes échangent et collaborent au quotidien. Leur bonne coordination est un gage de qualité et d’équité des soins. Ce projet permet de dépasser les cloisonnements professionnels.

 

Quelques données clés

  1. Le RRC est un outil important de l’organisation régionale de la cancérologie au coté de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
  2. Le RRC est un outil fédérateur et de coordination au service des acteurs de la prise en charge des patients atteints d’un cancer dans la région dont il a la charge : établissements de santé publics ou privés, médecine de ville, paramédicaux, acteurs médico-sociaux, associations de patients.
  3. Le RRC diffuse régionalement les recommandations nationales de l’INCa sur les bonnes pratiques de soins (référentiels), sur les outils communicants de la coordination et propose aux structures territoriales les outils clés de la coordination comme par exemple : le DCC/DMP, la fiche RCP, le PPS…
  4. Le RRC recueille les indicateurs régionaux d’activité  (passage des dossiers en RCP,  consultation d’annonce…), évalue ces pratiques à travers des études spécifiques (prise en charge du cancer du sein en Alsace, délais de prise en charge des 4 cancers principaux…)